Les principales tactiques de fraude en entreprise

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Extrait

L’hameçonnage

L’hameçonnage est un stratagème utilisé par les fraudeurs qui consiste à envoyer des courriels ou des textos d’apparence légitime. L’objectif est de vous inciter à agir de manière impulsive et immédiate en vous invitant à cliquer sur un lien ou à ouvrir un fichier. Les fraudeurs peuvent ainsi installer un logiciel malveillant dans votre appareil et ultimement voler vos renseignements personnels.

Le rançongiciel

Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui peut succéder à un hameçonnage et qui a pour but de prendre en otage les données de votre entreprise. Le cybercriminel vous demande le paiement d’une rançon pour restaurer vos données. « Les rançongiciels peuvent avoir de graves répercussions telles que l’interruption des activités principales, la perte permanente de données, le vol de propriété intellectuelle, des atteintes à la vie privée, des atteintes à la réputation et des coûts élevés de reprise.1 »

Les fraudes par personnification

La fraude du président

L’arnaque du faux fournisseur

L’arnaque du faux technicien

L’arnaque du paiement en trop

Un de vos « client » achemine un chèque d’un montant trop élevé pour payer les biens ou les services rendus. Il demande ensuite de lui rembourser la somme en trop. On apprendra plus tard que le chèque était frauduleux. Les biens et services, tout comme le remboursement du paiement versé en trop, sont donc perdus.

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