FRAUDE À L’EMBAUCHE : UN PROBLÈME MÉCONNU ET SOUS-ESTIMÉ
La règle de base pour un employeur lors d’un processus d’embauche est de s’assurer que la personne qui sollicite un emploi est bien qui elle prétend être.
La majorité des entreprises canadiennes ont établi une procédures de validation de l’identité des candidats qu’ils veulent embaucher. Cependant malgré tous les efforts déployés plus de 14% des candidats réussissent à passer au travers des mailles du filet sans que l’employeur s’en aperçoive. Sans réellement comprendre ce qui s’est passé l’employeur est confronté à des problèmes variés qui l’obligent à se départir de l’employé qui ne répond finalement pas aux critères de l’entreprise.
Pourtant perte de productivité, absentéisme, accidents de travail, consommation, comportement et autres problèmes engendrent des dépenses importantes.
Est-il possible de minimiser cette dépense?
JE SUIS RENDU ICI
Face cachée du candidat
Une partie du problème réside au nombre de plus en plus important de candidats possédant un nom de famille composé. Pour plus de facilité plusieurs individus vont n’utiliser qu’un des noms au quotidien, tandis que d’autres en profitent pour éviter que l’employeur ne découvre une face cachée.
Les cas répertoriés d’utilisation d’une fausse identité pour l’obtention d’un emploi est un phénomène rare au Canada.
ClearCheck
Le dossier de crédit à des fins d’embauche?
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SAFESCAN ET CRP 3.0 D’EQUIFAX : DEUX OUTILS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE À L’EMBAUCHE
+Check (Processus Double)
PRÉSENTATION DU PROBLÈME
Face cachée du candidat
Dans une période où trouver des candidats peut devenir un peu plus compliqué pour certaines entreprises, on constate actuellement une recrudescence des candidats qui modifient ou omettent de transmettre toute l’information à leur sujet lorsqu’ils sollicitent un emploi. Le résultat : l’employeur engage sans avoir toute l’information et est confronté sans le savoir à temps à des problèmes de consommation, trafic de drogues à l’interne, vols et autres. Habituellement tout se passe sans que l’employeur s’en aperçoive et lorsqu’il réalise enfin il est confronté à des absences, accidents de travail, perte de (qualité de travail) et autres.
Au-delà de la validation de l’identité
Moins couteuse et surtout beaucoup plus rapide dans certains cas que la prise d’empreintes digitales,
SafeScan
Le système d’alerte SafeScan repère les irrégularités en comparant les renseignements du candidat sur les bases de données d’Equifax. SafeScan vous permet de détecter les fraudes potentielles à l’identité pour éviter que votre entreprise en soit victime.
CRP 3.0
Le pointage (scoring) est un outil utilisé par de nombreux prêteurs pour déterminer rapidement si du crédit devrait être accordé ou non. Le calcul du pointage est effectué en prenant en compte plusieurs éléments de votre dossier de crédit et peut varier entre 300 et 900. Un pointage est élevé signifie que l’historique de crédit est favorable.
Le système de pointage CRP 3.0 d’Equifax est la solution d’évaluation la plus avancée utilisée par les institutions financières pour prédire la probabilité difficultés financières au cours des 12 prochains mois de leurs clients.
Distribution des pointages au Canada
Mise à jour de son dossier de crédit Equifax LIEN
Vous devrez d’abord remplir un formulaire de Mise à jour du dossier de crédit à la consommation.
Une fois rempli, commencez par appeler Equifax :
- 1 800 465 7166 entre 8 h et 17 h HNE
- Sinon, vous pouvez leur écrire :
Equifax Canada Inc.
Division des relations avec les consommateurs
C.P. 190, station Jean-Talon
Montréal (Québec)
H1S 2Z2
Premièrement, ils réviseront et tiendront compte de l’information que vous leur avez envoyée au sujet du différend. Si la première révision ne permet pas de résoudre le problème, ils poursuivront leur enquête. Cela comprend, joindre le rapporteur qui conteste l’information afin de réviser les détails. Puis après enquête, ils vous présenteront les résultats. Selon ces derniers, ils pourraient apporter des changements à votre dossier de crédit. Si l’information contestée s’avère exacte, ils n’apporteront pas de correction.
Ils vous enverront une copie de votre dossier de crédit révisé si des changements sont apportés à la suite du processus de règlement des différends.
Ils enverront également une copie révisée de votre dossier à toute entreprise qui a demandé votre dossier dans les 60 jours avant la correction. Dans certains cas, la période pourrait être supérieure à 60 jours.