Pardon

Suspension du casier

La suspension du casier judiciaire est le terme utilisé depuis plusieurs années déjà en remplacement de la « demande de pardon » . Essentiellement l’objectif demeure le même, soit de faire disparaître aux yeux du public des renseignements afin de permettre à une personne de réintégrer la société.

« La suspension du casier est une opportunité d’améliorer votre futur en mettant un trait sur votre passé »

L’emploi et le casier criminel 13506a

Au Québec, 14% des adultes possèdent des antécédents criminels, c’est-à-dire un adulte sur sept et si vous êtes un de ceux-là, vous avez probablement déjà été victime de discrimination sans le savoir.

Il faut savoir qu’un employeur ne vous dira jamais que vous n’êtes pas embauché suite à vos erreurs du passé, il trouvera une autre excuse. Sachez cependant que si un employeur peut choisir entre deux candidats équivalents, il choisira habituellement celui qui a un passé sans tache.

Si vous possédez un casier judiciaire, vous avez probablement déjà été victime de discrimination sans le savoir.

Connaissez-vous vos droits?

L’article 18.2 de la Charte des droits et libertés interdit à un employeur de vous refuser un emploi sous prétexte que vous avez un casier judiciaire, si l’infraction commise n’a aucun lien avec l’emploi ou si une suspension de casier (pardon) a été accordée.

Il n’est donc pas discriminatoire pour un employeur de vous le demander, mais si vous mentez, l’employeur le découvrira et vous n’aurez pas l’emploi.

Tout le monde sait que les conséquences de posséder un casier judiciaires pour obtenir un emploi, ou pour voyager sont importantes. De nombreuses conséquences sont souvent sous-estimées et peuvent vous affecter :

·         Emploi;

·         Voyages à l’étranger;

·         Coûts de polices d’assurances;

·         Suivre certaines formations (camionnage, conduite de véhicules lourds);

·         Devenir membre d’un ordre professionnel;

·         Faire du bénévolat;

·         Adoption d’enfant;

·         Etc.

Nous vous invitons à compléter le présent questionnaire afin de déterminer votre admissibilité à une demande de Suspension du casier judiciaire.

Grille d'évaluation - Admissibilité

Aucune condamnation

Vous n'êtes pas admissible à présenter une demande de suspension du casier aux termes de la Loi sur le casier judiciaire(LCJ).

MOTIF : vous n'avez pas été condamné au Canada pour une infraction à une loi fédérale ou à ses règlements et que vous n'avez pas été transféré au Canada en vertu de la Loi sur le transfèrement international des délinquants.


Absolutions : Vous n'avez pas besoin deprésenter une demande de suspension du casier.

  • Si vous avez reçu une absolution inconditionnelle pour votre infraction le 24 juillet 1992 ou après cette date, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) retirera automatiquement l'information relative à votre condamnation de son système un an après la décision rendue par la cour.
  • Si vous avez reçu une absolution sous condition pour votre infraction le 24 juillet 1992 ou après cette date, la GRC retirera automatiquement l'information relative à votre condamnation de son système trois ans après la décision rendue par la cour.
  • Si vous avez reçu une absolution inconditionnelle ou sous condition avant le 24 juillet 1992, communiquez avec la GRC pour qu'elle retire l'information à votre sujet de ses dossiers (GRC, Pardon et épuration des dossiers).

Jeune contrevenant : Vous n'avez pas besoin de présenter une demande de suspension du casier.

Votre casier judiciaire sera détruit ou archivé après une certaine période, conformément à la Loi sur les jeunes contrevenants ou la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Période d'attente : Vous n'êtes pas admissible à présenter une demande de suspension du casier pour le moment parce que vous n'avez pas terminé de purger la totalité de vos peines ou que la période d'attente n'est pas écoulée, comme le prévoit la Loi sur le casier judiciaire (LCJ).

Nature-Nombre : Vous n'êtes possiblement pas admissible à présenter une demande de suspension du casier aux termes de la Loi sur le casier judiciaire (LCJ) à cause de la nature de votre infraction ou du nombre d'infractions punissables par voie de mise en accusation dont vous avez été reconnu coupable*.

Nous vous recommandons de communiquer avec nous en composant le 514-388-2055, ou sans frais le 1-866-408-2055 pour déterminer votre admissibilité.
*Pour une offense à l'indexe 1, il y a certaines exceptions. Référez-vous à la section 4 de la Loi sur le casier judiciaire.

FÉLICITATIONS ! D'après les réponses que vous avez fournies, vous seriez admissible à une demande de suspension de casier.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous pour initier les démarches en composant le 514-388-2055, ou sans frais le 1-866-408-2055.

https://ccgsecure.ca/cherry-services/nos-services/